top of page
Fleur en plein soleil

Les Bienfaits

​Les bienfaits d'un massage sont multiples et confirmés par la science.

C'est un moyen naturel de relaxation ou de stimulation pour le corps, l'âme et l'esprit.

Il aide à retrouver l'équilibre physique et psychique ainsi qu'à rétablir l'harmonie intérieure. Le massage est un moment privilégié qui va vous permettre d'être à l'écoute de votre corps, de vos sensations, pour un lâcher-prise global et une détente profonde.

Parmi les nombreux bienfaits, on retrouve notamment l'activation du système nerveux parasympathique qui permet de réduire la sécrétion de cortisol, l'hormone associée au stress.

Un massage doux peut déclencher la libération d'endorphines, les analgésiques naturels du corps et provoquer un état de bien-être.

Il stimule les systèmes circulatoire, immunitaire, lymphatique et digestif. 

Chez la femme, un massage permet d'atténuer les douleurs liées à la sphère gynécologique telles que l'endométriose, les symptômes prémenstruels.

Il favorise le sommeil, apaise les douleurs articulaires ainsi que les contractions musculaires et renforce l'estime de soi. Enfin, il libère les énergies et les tensions accumulées.

Chez les enfants et les adolescents, il favorise la croissance et le développement corporel.

Il soulage l'anxiété et le stress grâce à l'augmentation du taux de dopamine dans le sang, qui est"l'hormone du bonheur", des séances régulières peuvent rendre les enfants serins et plus équilibrés.

Il aide à améliorer la qualité du sommeil et renforce les systèmes immunitaire et respiratoire.

Le massage est efficace pour les enfants TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) car il permet de renforcer la concentration et la confiance en soi.


Pour optimiser les bienfaits d'un massage, après une séance le corps a besoin de s'hydrater, il est donc important de boire de l'eau ou des infusions pour l'aider à évacuer les toxines.

Il faut éviter de s'activer et de retourner à une activité intense, pour garder l'état de bien-être le mieux est de rester au repos, écoutez votre corps et respectez vos sensations.

Le massage influe sur le système digestif, il se peut que vous ayez faim après une séance, mangez un fruit ou des amandes par exemple pour vous apporter de l'énergie.

Votre corps vous dira "Merci"

Les Contre-Indications

Au moment de la prise de rendez-vous, je dois m'assurer qu'aucune contre-indication puisse nuire à votre moment de détente, c'est pourquoi je vous poserai un certains nombre de questions sur votre état de santé.

Pour plus de précision, voici une liste générale des contre-indications au massage :

   - Inflammations des articulations, entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires

   - Inflammation de la peau, dermatoses, infections cutanées, brûlures, plaies ouvertes ou cicatrises récentes, coupures...

   - Fractures osseuses, maladies relatives aux os et squelette, ostéoporose

   - Intervention chirurgicale récente de moins de 3 mois

   - Maladie infectieuse bactérienne ou virale

   - Fièvre

   - Présence de ganglions

   - Douleurs aiguës de tous ordres

   - Grossesse de moins de 3 mois

   - Problèmes cardiaques, artériosclérose, hypertension artérielle, pacemaker

   - Troubles de la circulation sanguine de type phlébite, hémophilie, varice, lymphangite

   - Un avis médical est requis pour tout type de cancer

Pour toutes questions contactez moi, nous pouvons en discuter ensemble.

bottom of page